Poster un commentaire

SAPHO : Mon TEP-Scan

Lundi 8 octobre, 13h RDV à l’Hôpital BICHAT à Paris 18ème das le Service de Médecine Nucléaire pour procéder à mon premier TEP-Scan…

L’examen est long en préparation et long aussi en lui même.

On Hydrate avec une solution de chlorure de sodium pendant 20mn puis on injecte un produit radio-actif qui va servir de traceur afin de se fixer sur le squelette et révèler les foyers inflammatoires et autres lésions osteo-articulaires.

L’examen dans l’appareil dure aussi longtemps environ 40 à 45mn allongée sans bouger dans une machine quine fait pas de bruit (contrairement à l’IRM).

Ce que m’apprend ce premier TEP-Scan : la première perfusion de biphosphante aurait bien fonctionné car il apparaît que les plus gros foyer inflammatoires tres nettement; c’est ma foi une bonne nouvelle ! On voit aussi un épaississement des épaules et du sternum. Et mes douleurs dans la hanche gauche et la fesse gauche se voient confirmées par des lésions vues sur l’image TEP Scan sur l’os sacro-illiaque… Atteinte nouvelle car je n’en souffrais pas il y a encore quelques temps et surtout il n’y avait rien à ce niveau là il y a un an et demi sur une IRM faite de tout le rachis (cervicales à lombaires).

Je dois recevoir ma 2ème perfusion de biphosphonates en fin de semaine et j’ai hâte, même si je sais que je vais avoir mal durant quelques jours, ca en vaut la peine car après je n’ai plus mal ou presque plus ! Et ca, c’est vraiment bien…

Il se trouve que je recommence a avoir les raideurs douloureuse ds la nuque et les épaules, et de nouveau des lésions cutanées .. c’est signe qu’il est grand temps que l’on m’atomise aux biphosphonates !

Je vais devoir passer faire un petit prélèvement sanguin avant la perfusion afin de vérifier ma calcémie .. je vais essaye d’y aller demain matin afin d’avoir les résultats pour vendredi.

Voilà voilà, c’était un petit mot sur ce premier TEP Scan et pour vous dire que tout va à peu près bien aussi !

A bientôt

Laisser un commentaire

