3 Commentaires

SAPHO Centre Anti Douleur et prise en charge de la douleur

Lorsque l’on souffre et que l’on a mal on ferait je crois n’importe quoi pour que cela s’arrête. Cette douleur permanente rend fou et impacte à bien des niveau.

Il y a de sérieux progrès concernant la prise en charge de la douleur depuis quelques années au sein des différents services hospitaliers. Il est regrettable cependant que cela ne suive pas toujours en dehors des hopitaux, et que certains médecins ne prennent pas toujours en compte la souffrance physique des patients en balayant le tout d’un revers de main à coup d’arguments préfabriqués du genre  » Stress, fatigue, ou causes psychologique » sans chercher à creuser parce que pas le temps  (pas envie ou plus la foi ?!?) ou trop souvent confrontés à des patients de type « malade imaginaire », je cite…

Il existe des services spécialisés et des médecins spécialistes de la douleur. On les appelle les ALGOLOGUES. Ces centres visent à prendre en charge les douleurs des patients, plus particulièrement dans le cas de douleurs chroniques fortse afin de pouvoir offrir une qualité de vie meilleure, à défaut de pouvoir soigner la pathologie elle-même. Le but étant de trouver une solution efficace adaptée, avec une bonne réponse thérapeuthique de l’antalgique préconisé, à la mesure de la douleur que l’on cherche à diminuer voire éradiquer.

Il existe plusieurs Centres de de type en France. Liste détaillée ici

Biensur cela peut faire peur car cela peut ressembler à une sorte de traitement palliatif… Appelons les choses par leur nom ! Il est donc fondamental d’en parler ouvertement à son médecin de cette possibilité et ne pas hésiter à en discuter de concert avec le ou les spécialistes qui suivent le patient.

En ce qui me concerne, j’ai pris RDV avec le Centre Anti Douleur près de chez moi pour mi août afin que l’on puisse trouver une solution pour prendre en charge et traiter la douleur en traitement de fond, et en complément d’un traitement lourd propre à ma pathologie principale, le SAPHO. Ma Rhumatologue a évoqué des perfusions de Biphosphonates. ce traitement vise à traiter et protéger l’Os des inflammations et infections dont il peut souffrir. Les perfusions peuvent avoir des fréquences différentes selon les patients. Souvent on parle de perfusions toutes les 2 à 3 semaines.

On vera le moment venu, car avant de passer aux biphosphonates on doit tester la derniere molecule disponible en terme de solution AINS. Après cela si cette derniere tentative d’AINS est infructueuse, alors on prendra la décision et ce sera le grand saut.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés (ées).

 

Publicités

3 commentaires sur “SAPHO Centre Anti Douleur et prise en charge de la douleur

  1. Bonjour Aurielle,
    En effet, moi aussi, au CHU de Nantes mon rhumato m’a demandé de reflechir au perfusion de biothérapie, car ils ne sont pas sans consequences.
    En attendant je vais avoir des infiltrations et la morphine!…………..j’aimerai bien savoir comment on réagit certaines personnes qui ont eu de la biothérapie, des anti tnf alpha?
    je t’envoie des bisous du bord de mer!
    Ta nouvelle rhumato a l’air de bien te prendre en charge!
    Tiens le coup ma petite Aurielle
    Gros bisous
    Nath

    • coucou Nath,

      ton rhumato t’apporte des solutions et c’est chouette. avant la biotherapie il existe d’autres traitelments de fond type biphosphonates et méthotrexate.
      Si apres examen de tes atteintes SAPHO, ton rhumato pense que les anti tnf sont LA solution, pourquoi pas. en général on couple avec un traitement de la douleur, voir avec ton rhumato et le centre anti douleur près de chez toi.

      je te souhaite du courage et je t’embrasse fort, à bientôt de te lire ici et là.

      Biz

  2. Merci pour toutes ces infos c’est très gentil et utile pour tous.Perso je ne savais pas tout ça.Le refrain d’une de mes chansons est :
    « C’est comme un lame de couteau,qui s’enfonce chaque jour plus et au final rend fou..
    C’est comme si tout était trop,que chaque jour se mérite,je vieillis trop vite,on vieillit trop vite… »
    C’est pour toi que je chante aujourd’hui ma cop’s.
    Bon courage et ne désespère jamais,tu es une bouffée d’air pour tous ceux qui souffrent.Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :